Gaza menace la France après les caricatures de Mahomet

Publié le par Léo

GAZA ( AFP )

La publication le 30 septembre par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet, notamment affublé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, a provoqué la colère du monde musulman et un boycottage des produits danois dans plusieurs pays. La religion musulmane interdit la représentation du prophète.

Le Premier ministre danois Anders Rasmussen (G) et le journaliste Ashraf Al-Khadra
©AFP/Pool - Keld Navntoft

Par solidarité et pour défendre la liberté d'expression, des journaux européens ont à leur tour choisi de publier les dessins satiriques, dont le quotidien français France-Soir.

En fin de matinée, des hommes armés ont déclaré le siège de l'UE à Gaza "fermé jusqu'à nouvel ordre". Une vingtaine d'hommes armés du Fatah et du Jihad islamique ont tagué les mots "fermé jusqu'à la présentation d'excuses" sur la porte d'entrée du bâtiment, qui n'avait pas ouvert jeudi par crainte de violences.

Aucun employé de l'UE ne se trouvait à l'intérieur du bâtiment, protégé par une patrouille de la police palestinienne. Une responsable de l'UE a affirmé à l'AFP que le bureau était fermé depuis lundi "par mesure de sécurité".

"Nous proclamons le siège de l'UE fermé jusqu'à nouvel ordre et nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses", ont affirmé ces hommes armés dans un tract distribué devant les locaux fermés.

Les activistes ont appelé dans le tract "les ressortissants français à évacuer la bande de Gaza" et menacé de "bombarder le siège de l'UE, les autres bureaux européens et les églises" si les "provocations" contre l'islam se poursuivaient.

A la suite de ces menaces, le gouvernement norvégien a annoncé la fermeture au public de sa représentation à Ramallah en Cisjordanie.

"Nous prenons ces menaces très au sérieux", a déclaré à l'AFP Rune Bjaastad, porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères.

"Nous avons décidé de fermer au public notre bureau de représentation à Al-Ram (Cisjordanie, ndlr) jusqu'à nouvel ordre, pendant que nous réfléchissons aux questions de sécurité", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, une responsable du bureau a affirmé qu'il avait été fermé au public "jusqu'à nouvel ordre".

"Ce qui a été publié dans certains journaux occidentaux est une attaque contre l'islam et a heurté les sentiments de tous les musulmans", a déclaré à la presse à Ramallah le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï.

"Nous rejetons et condamnons ces caricatures et nous espérons que les gouvernements des pays concernés vont les condamner aussi", a-t-il ajouté.

MAJ ( 20.00 ): Eric Fauveau, directeur de France Soir démissione !

Eric Fauveau, directeur de la publication de France Soir, vient de poser sa démission dans une lettre qu'il a lue à l'Assemblée générale puis à l'AFP.

Il indique dans cette lettre à Raymond Lakah qu'il ne pouvait accepter dans sa situation actuelle, les fonctions de représentants de la société Montaigne Presse auprès de la société Presse Alliance et de directeur de la publication par intérim.

A noter qu'il démissione également de son poste de directeur de Presse Alliance qu'il occupait depuis près d'un an. ( Source : Morandini.com )

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article